Votre salle de mariage : comment la trouver rapidement ?

Ça y est, la demande est enfin arrivée, vous êtes fraîchement fiancés et il vous faut maintenant commencer vos préparatifs ! 1ère étape : trouver votre lieu de réception; et cela n’est souvent pas une mince affaire. Idéalement nous vous conseillons de rechercher votre salle de mariage 18 mois à l’avance pour avoir l’embarras du choix.

Dans cet article nous vous donnons tous nos meilleurs conseils de wedding planner pour trouver rapidement le lieu parfait.

Imaginez votre mariage idéal

Pour commencer, projetez-vous en imaginant votre mariage idéal:

  • Quel type de lieu de réception recherchez-vous? : un château féérique, un joli corps de ferme ou un endroit insolite?
  • Quelle durée imaginez-vous? : un jour, deux jours ou soyons fous une semaine complète entourés de ceux que vous aimez ?
  • Quelles sont les caractéristiques que le lieu doit impérativement avoir? : des grands espaces verts, un plan d’eau ou des hébergements sur place ?

Notez soigneusement vos critères de recherche par ordre de priorité; ainsi, si vous êtes amenés à devoir faire quelques concessions cela sera plus simple.

La recherche de votre salle de mariage

Où chercher?

Pour trouver votre lieu de réception idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La recherche sur internet: de nombreux sites de mariage référencent tout type de lieux partout en France, nul doute que vous trouverez votre bonheur sur ces sites ! l’offre est très large, ce qui peut parfois rendre les recherches difficiles. L’avantage: vous cherchez quand et où vous voulez.
  • Les salons du mariage : ils ont généralement lieu à la rentrée, entre Septembre et octobre pour les principaux. Vous pourrez découvrir différents lieux sur le même salon et échanger directement avec les gérants. Si vous le pouvez allez-y tôt le matin, les bains de foule de l’après-midi ne vous permettrons pas d’échanger sereinement avec les prestataires.
  • Les Wedding Planners : ces professionnels du mariage, en plus de vous accompagner du début de vos préparatifs au Jour J, trouveront tous vos prestataires au meilleur prix. Vous leur donnez vos critères et ils cherchent et négocient pour vous ! un gain de temps considérable qui représente néanmoins un coût : 3000 euros pour un wedding planner classique ou 800 euros pour les wedding planners online.

Le bouche-à-oreille reste aussi une solution mais peut être n’avez-vous pas envie de vous marier dans le même lieu que votre cousine !

Comment se passent les recherches?

Si vous n’avez pas de wedding planner, la solution la plus pratique reste sûrement de consulter les sites de mariage sur internet, disponibles tout le temps et partout. Vous devrez néanmoins vous armer de patience avant de trouver le Graal ! Voici les démarches à faire :

  • Consulter les offres
  • Demandes des informations complémentaires pour vous assurer que ce lieu peut effectivement vous correspondre
  • Relancer les lieux ne vous ayant pas répondu
  • Comparer les différents devis
  • Organiser les visites
  • Faire votre choix final
  • Signer le contrat

Les bonnes questions à poser avant de vous déplacer

Organisation

Les disponibilités : nous vous conseillons de toujours fixer votre date de mariage en fonction de votre lieu coup de cœur : la mairie ainsi que les lieux de cérémonie religieuse font plusieurs mariages dans une journée, pas les lieux de réception ! si vous souhaitez vous marier à une période ou une date précise, vérifier que le lieu a toujours de la disponibilité.

Les horaires de location : demandez à partir de quand vous aurez accès à la salle pour installer votre décoration. Une installation possible le jour même vous demandera de déléguer à vos proches ou de faire appel à un décorateur. A contrario, si vous avez la salle dès la veille, vous pourrez tout préparer tranquillement. De même, renseignez-vous sur l’heure de retour des clés. Si vous devez rendre la salle vide à 5h du matin, il faudra prévoir de la main d’œuvre pour ranger, ce n’est jamais très agréable. Là aussi vous pouvez faire appel à un décorateur qui s’occupera de tout (conception, installation et désinstallation); vous n’aurez plus qu’à profiter avec vos proches.

Les hébergements : si vos invités viennent de loin, cela peut être un plus de les loger sur place, surtout si vous prévoyez de faire un brunch le lendemain de votre mariage. A défaut qu’il y ait des couchages sur place, demandez au propriétaire une liste des hébergements à proximité immédiate.

La musique : certaines salles sont équipées d’un limitateur de décibels coupant l’électricité en cas de dépassement d’un certain seuil, renseignez-vous et avertissez-en votre DJ.

Les assurances : il vous sera souvent demandé par les salles de mariage une attestation de fête familiale. Celle-ci est généralement gratuite, demandez-là auprès de votre assurance habitation.

Salle de mariage - Château romantique en Normandie
Salle de mariage – Château romantique en Normandie

Prestations & tarifs

Le prix : Il peut varier en fonction de la saison, du jour de la réception et des options contractées. Demandez bien un devis détaillé ainsi que les conditions de règlement et vérifiez que toutes les charges sont incluses. Un conseil: évitez de visiter des lieux bien au-dessus de votre budget; le risque, avoir un véritable coup de cœur, réserver et devoir ensuite négliger toutes les autres prestations.

Astuce : une location de salle de mariage en semaine ou en basse saison coûte environ 30% moins cher cela fait réfléchir non ? 🙂

Les prestataires imposés : de plus en plus de salles de mariage imposent un traiteur, un DJ voire plus. N’hésitez pas à demander  des devis ainsi qu’un rendez-vous pour les rencontrer avant de réserver le lieu. En effet quoi de plus désagréable que de se retrouver avec des prestataires qui ne vous correspondent pas. Si vous n’avez pas le feeling, passez votre chemin, vous trouverez un autre lieu.

Les questions techniques

Occupation des espaces : il est important que la configuration du lieu soit conforme à vos envies. Le lieu est-il loué en exclusivité ou peut-il y avoir d’autres mariages en même temps ? si oui les espaces sont-ils bien séparés ou croiserez-vous invités de l’autre mariage ? voici les autres espaces à prévoir :

  • Dîner: une salle trop grande peut donner une impression de vide lors de votre événement; il faudra donc envisager de la séparer en plusieurs parties. A l’inverse, une salle trop petite donnera une impression d’étouffement. Comptez 1m2 par personne assise et la moitié pour une personne debout.
  • Piste de danse
  • Cérémonie laïque (extérieur et intérieur en cas de pluie)
  • Cocktail (extérieur et intérieur en cas de pluie)
  • Espace pour faire dormir les enfants
Même si c’est une obligation légale, certains lieux ne sont pas encore équipés d’accès pour les personnes à mobilité réduite, pensez également à vérifier ce point pour ne pas léser vos invités.

Le matériel : demandez toujours si le mobilier (tables et chaises) est compris dans le prix ou s’il doit être loué. En effet si vous devez le louer à part, cela représente un coût non négligeable; en général entre 5 et 20 euros par invité avec la livraison et la reprise.

L’animation : feux d’artifice, lâchers de lanternes/ballons, demandez au propriétaire s’il les autorise. Si oui, il vous dira si vous avez besoin d’une autre autorisation spéciale (mairie, préfecture etc.).

Salle de mariage - Moulin champêtre dans les Yvelines (78)
Salle de mariage – Moulin champêtre dans les yvelines (78)

La logistique

Le nettoyage : De plus en plus de salles de mariage incluent le nettoyage après les festivités. Vérifiez néanmoins ce point pour vous éviter de devoir passer la serpillière à 5h du matin !

La décoration : beaucoup de lieux n’acceptent pas les fixations aux murs et au plafond; ni agrafes, ni patafix, ni quoique ce soit d’autre. Renseignez-vous bien si vous imaginiez faire cela pour votre décoration. Pareillement, les bougies peuvent elles aussi être refusées.

Salle de mariage - Moulin champêtre dans les Yvelines (78)
Salle de mariage – Moulin champêtre dans les Yvelines (78)
Maintenant que vous connaissez tous ces points d’attention, commencez vos recherches ! L’annuaire Wed&Joy est le seul site affichant directement tous les tarifs des prestataires référencés ainsi que toutes les informations utiles pour vous, vous permettant de gagner un temps considérable. Un service client est également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

La planification des visites de salles de mariage

Vous avez contacté différents lieux, poser les bonnes questions et fait votre 1ère sélection, c’est le moment de planifier vos visites. Sachez qu’en haute saison il est plus difficile de joindre les propriétaires. Les visites sont également plus compliquées à organiser le week-end à cause des mariages. Si vous le pouvez, prévoyez une journée de congé en semaine pour faire les visites; vous pourrez ainsi les organiser à votre guise, les propriétaires étant davantage disponibles. Si vous avez organisé vos visites longtemps à l’avance, relancez le propriétaire deux jours avant; Cela serait dommage de faire 50km pour rien !

Pendant la visite des salles de mariage

Si vous n’avez pas eu la chance de tomber sur cet article avant de commencer vos recherches, téléchargez notre super check-list de questions à poser pour éviter les mauvaises surprises. Avant toute chose laissez-vous porter par l’ambiance du lieu et soyez attentifs à votre ressenti. En effet lorsque vous visitez une salle, c’est comme quand vous cherchez un appartement ou une maison, vous devez sentir immédiatement que c’est celle-ci ! Pensez néanmoins à vérifier quelques points particuliers (état des toilettes et de la cuisine, accès au parking etc.). Si un lieu vous plaît, demandez au propriétaire de poser une option; cela vous permettra de bloquer la date pendant 15 jours sans risquer qu’elle vous passe sous le nez.

Après les visites

C’est le moment de débriefer avec votre moitié. Faîtes les pour et les contre de chaque salle de mariage (proximité, tarif, espace, cadre etc.). Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix. Il est alors temps de demander le contrat et de le relire avec attention; lisez notre article dédié pour ne rien oublier 🙂

Etes-vous prêts pour vos recherches de salles de mariage? rendez-vous ici : trouver ma salle de réception !

Si les démarches à faire pour trouver votre lieu de réception vous font peur ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, faîtes appel à un wedding planner. En effet celui-ci vous fera gagner un temps précieux et pourra trouver des lieux plus difficiles à dénicher. Les wedding planners de Wed&Joy  proposent des honoraires très intéressants et accessibles à tous ! 

Avez-vous apprécié cet article ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

Salle de mariage - Mas romantique dans le Gard (30)
Salle de mariage – Mas romantique dans le Gard (30)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *