Rituel de cérémonie laïque : lequel vous correspond?

Vous avez décidé d’opter pour une cérémonie laïque? très bon choix, cela sera sans aucun doute un moment inoubliable pour vous !
Se pose alors la question de l’engagement que vous allez vous témoigner et sous quelle forme. Dans cet article nous explorons le rituel de cérémonie laïque. Tour d’horizon de nos rituels préférés !

Les rituels de cérémonie laïque classiques

L’échange d’alliances

C’est le plus simple de tous mais n’est-ce pas l’un des plus symboliques? vous l’avez attendu longtemps et cela serait dommage de s’en passer 🙂 A moins que vous ayez échangé vos alliances à la mairie, c’est un très beau moment pour choisir de le faire.

Echange d'alliances - rituel de cérémonie laïque
Source : une belle cérémonie

L’échange de vœux

Si ce n’est pas du tout une obligation, un échange de vœux rendra votre cérémonie particulièrement touchante et émouvante. Ecrivez chacun de votre côté pourquoi vous aimez votre moitié, ce qu’elle vous apporte, ce que vous lui promettez. Sensations fortes garanties !

La cérémonie du sable

Ce rituel se voit de plus en plus. Issu d’une tradition hawaïenne, chaque époux dispose d’un contenant rempli de sable qu’il devra verser dans un contenant central. Vous pouvez choisir des sables de couleurs différentes. La symbolique est là: vous existez en tant que personne mais vous formez un tout avec votre moitié. Vous pouvez si vous le souhaitez faire graver votre contenant. L’avantage de cette cérémonie est qu’elle vous permet de garder ce souvenir toute votre vie.

cérémonie du sable - rituel de cérémonie laïque
cérémonie du sable – rituel de cérémonie laïque (source: the Ceremonie)

Les rituels de cérémonie laïque originaux

La cérémonie de la bougie

Quoi de plus romantique que la lumière d’une bougie? ce rituel prend une dimension particulièrement magique pendant les mariages d’hiver. Le principe est simple et se rapproche de la cérémonie du sable. En effet, chaque époux tient une bougie et allume avec cette flamme une bougie centrale qui devient le symbole de leur union. Contrairement à la cérémonie du sable vous ne pourrez malheureusement pas garder cette bougie très longtemps.

Attention si votre cérémonie se déroule en extérieur, le vent pourrait rendre ce rituel difficile.

Une variante de cette cérémonie vous permet de faire participer vos invités. Disposez sur chaque siège une chandelle. Après avoir allumé votre bougie, faîtes la passer à la 1ère personne en bord d’allée. Elle allumera alors sa bougie, fera passer votre bougie au voisin de derrière et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle vous revienne. Chaque personne en bout d’allée allumera alors la bougie de son voisin. Parfait pour votre sortie de cérémonie !

Prévoyez des bougies larges pour que vos invités ne risquent pas de se brûler.

Le lâcher de lanternes

Très populaire depuis quelques années, ce rituel consiste à ce que les jeunes mariés fassent chauffer une lanterne ensemble avant de la laisser s’envoler. Le spectacle est magnifique et d’autant plus de nuit ! Vous pouvez faire participer vos invités en leur proposant de lancer une lanterne une fois que la vôtre se sera élevée dans les cieux.

Les rubans ou « handfasting »

Ce rituel de cérémonie laïque est très populaire notamment chez les Anglo-saxons. Il consiste à nouer les mains des deux époux par des rubans pour symboliser leur union. Votre officiant peut donc s’occuper de ce rituel mais vous pouvez également demander à un de vos proches. Généralement le lien forme le symbole de l’infini.

les rubans - rituel de cérémonie laïque
les rubans – rituel de cérémonie laïque (source: rêve de mariage)

Cérémonie du vin

Ce rituel est idéal pour les amateurs de bons vins ! chaque époux dispose d’une carafe rempli de vin. Comme pour la cérémonie du sable, les deux époux versent le contenu de leur carafe dans une carafe commune. La symbolique est forte car après avoir scellé votre carafe, vous pourrez la ré-ouvrir pour un anniversaire de mariage avec l’idée que le vin se bonifie avec le temps… comme votre amour !

Planter un arbre : un rituel de cérémonie laïque nature et éternel

Dans la même idée que la cérémonie du vin, planter un arbre vous permet de le voir grandir et s’épanouir avec les années comme votre couple. Si vous aimez ce rituel mais que vous ne voulez pas vous salir, préparer le pot à l’avance en y plantant votre arbre. Vous pourrez alors simplement compléter le niveau de terre en versant un contenant de terre chacun. Pour renforcer la symbolique, vous pouvez choisir l’un des arbres symbolisant l’amour : l’olivier, le lierre, le pommier, le magnolia ou encore l’oranger. Petit plus, ils sont très résistants !

planter un arbre - rituel de cérémonie laïque
planter un arbre – rituel de cérémonie laïque (source: vous pouvez embrasser la mariée)

Autres idées

Vous pouvez aussi imaginer un rituel qui vous ressemble ! pourquoi ne pas créer une oeuvre d’art ensemble, se faire un tatouage, joindre deux poissons en un même aquarium, composer une musique ou tout autre chose qui vous correspond, n’ayez pas de limites !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *