Dîner de mariage : plutôt classique ou original ?

Le dîner de mariage est toujours un moment convivial apprécié par tous pourvu qu’il ne dure pas 4h ! Selon le thème ou le style de votre mariage, peut-être pourriez-vous choisir un format de dîner plus ou moins conventionnel? Voici un petit tour d’horizon des différents types de repas de mariage qui s’offrent à vous !

Les dîners de mariage traditionnels

Indétrônables depuis des décennies, les traditionnels dîner de mariage ou buffet de mariage perdent néanmoins du terrain chaque année au profit de dîner de mariage moins conventionnels.
Voici le portrait que nous avons dressé pour vous des différents formats de dîner.

Le Dîner de mariage assis 

Le format traditionnel par excellence, il reste toujours la star des dîners de mariage. Le dîner assis se compose généralement d’une entrée, d’un plat, de fromage et de desserts. Sous d’autres versions il peut exclure l’entrée si vous avez opté pour un généreux cocktail semi-dînatoire. Egalement, il arrive qu’un trou normand succède à l’entrée offrant une agréable pause rafraîchissante.

Ce format a l’avantage de structurer votre soirée en permettant de prévoir des animations entre chaque partie du dîner.

Le 1er inconvénient du dîner assis est que vous devrez opter pour un menu unique. Il vous faudra donc satisfaire le plus grand nombre en évitant les ris de veau ! Par ailleurs, si vous ne prévoyez pas d’animations pendant votre dîner, vos invités risqueront de trouver le temps long surtout que ce format est un peu formel.
A l’inverse, si vous en choisissez attention à la coordination entre les animations, le DJ et le traiteur pour ne pas voir votre plat chaud arriver froid. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un coordinateur de mariage pour s’assurer que tout se déroule bien.

Côté prix, c’est la formule la plus chère avec environ 70 euros par personne tout compris (cocktail, service, nappage, verrerie et mets) à l’exception des alcools. Les prix peuvent néanmoins monter jusqu’à 120 euros chez les traiteurs gastronomiques.

Enfin, dernier conseil, si vous optez pour un dîner de mariage assis, favorisez les tables rondes beaucoup plus conviviales que les tables rectangulaires.

Repas de mariage - dîner de mariage (source: Château d'Alpheran)
Dîner de mariage – dîner de mariage (source: Château d’Alpheran)

 

Le Buffet 

Choisi pour son format plus décontracté et plus convivial, le buffet permet de s’adapter aux goûts de vos invités et de plaire au plus grand monde. En effet, vous aurez plusieurs choix d’entrées, plats et desserts. Selon vos préférences, vous pourrez soit laisser vos invités se servir, façon « self-service », soit demander aux maîtres d’hôtel de les servir.

L’inconvénient du buffet repose dans les embouteillages qu’il peut provoquer : si vous êtes nombreux (au-delà de 80 personnes) demandez à votre traiteur de prévoir plusieurs postes pour que l’attente ne soit pas trop longue. Le service se veut également moins « raffiné » et doit donc être raccord avec la thématique de votre mariage.

Côté prix, les buffets ne coûtent pas nécessairement moins chers que les dîners assis. Le traiteur doit prévoir une variété importante de mets et des quantités plus importantes dans le cas du « self-service ».

Sachez qu’en moyenne le tarif se situe autour de 65 euros tout compris (cocktail, service, nappage, verrerie et mets) à l’exception des alcools.

Astuce : si vous n’arrivez pas à vous décider entre le dîner assis et le buffet, optez pour un format mixte : entrée et plat servi à table et fromages/desserts en buffet !
Repas de mariage - buffet de mariage
Dîner de mariage – buffet de mariage (source: la mariée.fr)

Des dîners de mariage plus originaux

De plus en plus de futurs mariés optent pour des dîners de mariage plus originaux. Cela peut être pour des raisons de style (un mariage plus décontracté) ou de budget (ces formats sont beaucoup moins chers). Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, voici les dîners de mariage qui pourraient vous plaire.

Le cocktail dînatoire

Ce choix est plutôt rare mais pourtant opportun pour les petits budgets. En effet, comptez environ 40 euros par personne pour une vingtaine de pièces sucrées et salées, tout compris à l’exception des alcools.

Le seul bémol de ce format réside dans sa durée: un cocktail dînatoire dure maximum 3h contrairement à 5h pour un cocktail suivi d’un dîner assis. Cela raccourcira donc la durée de votre joli jour. Pour le prolonger, prévoyez des animations qui divertiront vos invités. N’hésitez pas à faire appel à un organisateur de mariages pour vous conseiller au mieux sur le timing et le déroulement de la journée.

Astuce : ce format peut aussi s’adapter à un déjeuner. Il sera encore plus économique car les lieux sont moins chers. De plus, vous n’aurez aucun frais pour la soirée! Autre avantage, si vous êtes un couple plutôt réservé, cela vous évitera d’être le centre d’attention trop longtemps 🙂

Le Barbecue Géant

Le Barbecue a le vent en poupe depuis 2015 et est de plus en plus demandé. En effet, si vous rêvez d’un dîner ultra convivial en mode garden party, le barbecue est idéal pour vous. Que cela soit sous forme de rôtisserie avec un cochon de lait ou de plusieurs stands avec des viandes différentes, le barbecue offre une belle animation culinaire à vos invités.

Choisissez de préférence un traiteur spécialisé dans ce type de prestations pour ne pas payer le prix fort ! effectivement un traiteur plus traditionnel ne sera pas équipé et devra louer le matériel alourdissant sévèrement la note. Comptez environ 55 euros par personne pour tout votre dîner de mariage : entrées, viandes et accompagnement et les desserts.

Repas de mariage - Barbecue géant
Dîner de mariage – Barbecue géant (source: mariage idées)

Le food truck

Les food trucks sont hyper tendances pour les mariages tout en étant super économiques ! ces camionnettes mobiles ne nécessitent que d’une prise pour fonctionner de manière autonome. De plus, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi tous les types de cuisine proposées; burgers gourmets, pizzas, crêpes, tartes flambées etc.

Ce format est par ailleurs idéal pour les petits mariages en dessous de 80 personnes. Selon le type de cuisine, un food truck pourra gérer plus ou moins de convives. Renseignez-vous auprès du prestataire pour voir s’il est nécessaire d’en réserver un autre pour que l’attente soit modérée. L’avantage d’en avoir plusieurs étant que vous pourrez diversifier votre menu!

Côté budget, prévoyez entre 20 et 25 euros par personne avec boisson et dessert; elle est pas belle la vie ?

Repas de mariage - food truck mariage
Dîner de mariage – food truck mariage (source: la sœur de la mariée)

Cet article est déjà terminé ! Nous espérons qu’il vous a aidé à faire votre choix? n’hésitez pas à lire maintenant notre article dédié au choix du traiteur.

Avez-vous apprécié cet article ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *