Mariage moins cher : 15 astuces imbattables pour faire des économies !

Si vous avez lu notre article consacré au budget d’un mariage, vous savez qu’organiser un mariage représente un coût non négligeable. Néanmoins, en tant que wedding planners nous avons plein d’astuces à vous donner pour payer votre mariage moins cher sans faire de concession sur la qualité des prestations.
Suivez le guide !

Un lieu pour votre mariage moins cher ?

La durée de location

Si vous cherchez à faire des économies, il vaut mieux organiser votre réception sur une journée plutôt qu’un week-end complet. En effet il vous faudra alors louer le lieu deux jours et prévoir de quoi ravitailler vos invités le lendemain. Un coût supplémentaire non négligeable. Si cela vous tient vraiment à cœur, nous vous donnons des conseils plus bas pour économiser sur le brunch du lendemain.

La salle des fêtes

La salle des fêtes communale reste l’option la moins chère. Si vous êtes résidents de la ville, le tarif se situera entre 100 et 500 euros maximum pour la soirée. Si vous souhaitez une salle des fêtes d’une autre commune, les prix sont plus chers mais toujours très intéressants.

Attention néanmoins aux disponibilités. Elles sont moins nombreuses de par les événements organisés par la commune qui occupent régulièrement la salle. Réservez-la donc dès que possible.

Petit bémol, les salles des fêtes étant souvent situées en centre-ville, elles ne disposeront peut-être pas du cadre dont vous rêvez.

Les restaurants

Rares sont les futurs mariés qui pensent à cette option mais il est tout à fait possible d’organiser son mariage dans un restaurant ! Idéalement, choisissez-le en fonction du nombre d’invités que vous attendez pour en avoir l’exclusivité, sinon vérifiez qu’il y ait une salle séparée que vous pourrez occuper tranquillement.

Les restaurants ne facturent que le prix de leur menu ce qui vous permettra d’économiser le prix d’une location de salle mais aussi sur le tarif du menu. En effet, le restaurateur étant sur place les menus sont jusqu’à deux fois moins cher !  Dans tous les cas, vous pourrez le choisir facilement en fonction de votre thème et vous pourrez bénéficier d’un cadre très sympathique à moindre coût.

Attention néanmoins à voir si cela est compatible avec vos envies, certains restaurants ferment aux alentours de 2h du matin.

Restaurant pour mariage moins cher
Restaurant mariage (source: la cabane des Praz)

Une salle de réception hors saison.

Si vous rêvez d’une salle qui ne rentre pas dans votre budget,  il existe des façons de la payer moins chère. Pour cela vous pouvez opter pour un jour de semaine ou un samedi de basse saison (de Novembre à Mars). En effet vous paierez au minimum 30% moins cher la location de votre salle !

Petit inconvénient à bien avoir en tête néanmoins, si vous vous mariez un jour de semaine il sera plus difficile pour vos invités de se rendre disponibles et devront prendre un jour de congé.

Château de mariage - source: wed&joy
Château de mariage – source: wed&joy

Un repas de mariage moins cher

Les traiteurs de mariage ont des coûts fixes particulièrement élevés justifiés par le personnel et les charges associées, les frais de transport (camion réfrigéré) et les normes sanitaires imposées.
S’il est difficile de réduire le tarif d’un traiteur traditionnel, vous pouvez jouer sur certains éléments. Si cela est toujours hors budget, d’autres alternatives super funs existent !

Dîner servi à table

Si vous tenez à un dîner de mariage traditionnel précédé d’un cocktail, il est possible de réduire un peu les coûts. Premièrement, sachez que les ateliers pendant les cocktails coûtent très chers. En effet ils nécessitent une personne dédiée ce qui peut représenter un coût important rien que pour le personnel (environ 150 euros par animation).

D’autres part, certaines pièces cocktail coûtent plus chères que d’autres; c’est le cas notamment des pièces chaudes et des verrines.

Enfin, en ce qui concerne le dîner pourquoi ne pas sauter l’entrée ? cela peut vous faire économisez environ 5 euros par personne et allégera l’estomac de vos invités 🙂

Le restaurant

Nous vous en avons parlé juste au-dessus : organiser votre mariage dans un restaurant vous permettra d’économiser jusqu’à 50% sur le prix d’un traiteur de mariage traditionnel. D’autant plus que le restaurateur vous proposera généralement les alcools dans ce menu. Comptez environ 40 euros pour la totalité du repas.

Un barbecue géant

Format tendance et convivial, organiser un barbecue est en effet une très bonne alternative à un repas de mariage classique. Des traiteurs spécialisés vous proposeront ces prestations autour de 55 euros pour le repas complet contre 70 euros pour un traiteur traditionnel.

Repas de mariage - Barbecue géant
Repas de mariage moins cher – Barbecue géant

Le plus économique

La palme du repas de mariage le moins cher revient aux food trucks ! ces camionnettes mobiles viennent sur place fournir de délicieux et originaux plats à vos convives. Il vous faudra prévoir autour de 25 euros par convive avec la boisson et le dessert, tarif imbattable !

Repas de mariage moins cher - food truck mariage
Repas de mariage moins cher – food truck mariage – source: Label’Emotion

Les animations coool pour votre soirée et votre portefeuille

Une playlist faîte avec amour !

Le Dj n’est pas indispensable à votre mariage. Vous pouvez en effet opter pour une playlist concoctée par vos soins ou mieux demander à vos invités sur les faire-part de choisir une ou plusieurs chansons qu’ils souhaitent entendre. Prévoyez néanmoins de louer une enceinte portable et un micro au cas où il y aurait quelques discours (comptez environ 100 euros).

Des jeux économiques

Les animations vont venir rythmer votre réception et divertir vos invités. Pour le cocktail vous avez l’embarras du choix: atelier pétanque, molkky ou chamboule-tout etc. ces jeux peu chers créeront une ambiance conviviale que pourront apprécier vos invités.

Pour la soirée, vous avez sûrement un ami capable de gérer d’organiser des animations à votre image avec vos proches? autrement vous pouvez aussi prévoir des petits jeux simples et ne coûtant rien pour divertir vos invités (jeu des 12 mois, blind test etc.)

jeu de mariage moins cher
jeu de mariage moins cher – source : Il était une noce

La décoration

S’offrir un décorateur de mariage moins cher

Dans notre article dédié aux avantages de faire appel à un décorateur, nous vous expliquons que cette prestation représente un coût non négligeable mais elle vous décharge néanmoins d’une gestion logistique relativement lourde.

Si vous êtes convaincus de faire appel à un décorateur, un bon moyen de réduire le coût de ce poste est de réduire la main d’oeuvre. Peut-être avez-vous votre salle à disposition la veille et pouvez-vous vous occuper de l’installation. A l’inverse, si la décoration ne peut être faîte que le jour même, peut-être pourrez-vous vous occuper de la désinstallation. Choisir l’une de ces options vous permettra de réduire de moitié le coût de la main d’oeuvre du décorateur soit entre 250 et 350 euros.

Au niveau des éléments de décoration, le décorateur ayant un stock propre, il devrait normalement vous les proposer à un tarif de location très intéressant.

Les éléments de décoration

Si vous ne pouvez pas vous payer les services d’un décorateur, voici les solutions possibles pour réduire le coût de ce poste :

  • Acheter sa décoration : pas toujours économique, il faut connaître les bonnes adresses physiques ou sur le net. Dans tous les cas attendez les soldes, vous pourrez alors acheter vos articles de décoration à -20%. Vous pouvez aussi racheter des éléments de décoration à d’autres mariés sur des sites de vente entre particuliers… que vous revendez par la suite !
  • Louer sa décoration: certains sites vous proposent de louer vos éléments de décoration. C’est une solution particulièrement pratique et économique qui vous évite d’acheter, stocker et devoir tout revendre après. Vous pouvez aussi louer auprès de décorateurs de mariage qui ont un stock relativement conséquent !
  • Le Do It Yourself: si vous êtes adepte de travaux manuels, scrapbooking et/ou bricolage, mettez-vous au DIY (Do It Yourself) ! Néanmoins prenez-y vous à l’avance car cela prend beaucoup de temps. Internet regorge de tutoriels vous permettant de fabriquer toute sorte de décoration. Ne négligez pas la récup, c’est fou ce que l’on peut faire avec des pots de confiture !
Décoration - mariage moins cher
Décoration – mariage moins cher – source: La Fiancée du Panda

Les fleurs

Difficile de faire des économies sur le tarif des fleurs à proprement parler; sauf à utiliser les fleurs de votre jardin ! néanmoins la quantité, la qualité et la variété ne correspondront peut-être pas à ce que vous souhaitez. Pour réduire le coût de ce poste vous pouvez en réduire la quantité. Optez pour 3 à 5 soliflores sur chaque table et autant de fleurs. Bien loin des compositions comprenant entre 20 et 30 fleurs, vous allez faire de belles économies !

Autre astuce, optez pour les fleurs de saison pour ne pas faire grimper la note ! Pareillement, évitez d’acheter vos fleurs à la période de la fête des mères; les tarifs augmentent de 20 à 30% !

Pour finir, si vous décorez le lieu de votre cérémonie, demandez-les coordonnées des mariés avant et après vous pour voir quelle décoration ils souhaitent. Vous pourrez peut-être en partager le coût !

Idée fausse: les fleurs artificielles ne sont pas moins chères que les fleurs naturelles.
Décoration - mariage moins cher
Décoration – mariage moins cher – source: D Day déco

Un faire-part de mariage moins cher

Si vous n’êtes pas très créatifs et n’avez pas d’idées de ce que vous souhaitez, les services d’un imprimeur peuvent s’avérer bien utiles. Il existe plusieurs sites internet spécialisés dans l’impression de faire-part à tous les prix; certains commencent même à 0,50 centimes ce qui est imbattable ! Cela est une bonne solution si vous ne voulez pas quelque chose de personnalisé graphiquement. Petit conseil, demandez un bon à tirer avant de lancer l’intégralité de la commande; cela serait en effet dommage que le rendu final ne vous plaise pas.

Pour les plus créatifs d’entres vous, vous pouvez fabriquer vos faire-part vous-mêmes. Vous pourrez ainsi les personnaliser complètement et les rendre uniques. Attention néanmoins car selon le choix du papier et la personnalisation façon scrapbooking le coût pourra être bien supérieur à un faire-part traditionnel.

Moins utilisée, la solution la plus économique pour faire part de votre mariage reste néanmoins les e-invitations. Plusieurs sites internet vous proposent de personnaliser votre faire-part numérique et de l’envoyer par email. Coût de l’opération: zéro euro ! un choix qui peut s’avérer judicieux surtout lorsqu’on sait que 90% d’entres eux termineront à la poubelle (c’est triste quand même? :(). Si vous vous laissez tenter, prévoyez quelques faire-parts papiers pour ceux qui n’auraient pas d’adresse email.

Le plan de table, les menus et les marque-place

Il existe également des dizaines de manière de faire votre carterie à moindre coût. Plan de table, menus et marque-place, tout est possible ! Une vieille fenêtre, une grande ardoise, un cadre avec des pinces à linge; nous vous avons mis quelques unes de nos meilleurs idées ici. 

Décoration mariage - plan de table moins cher
Décoration mariage – plan de table mariage moins cher

Les autres postes du mariage

Le brunch du lendemain

Le brunch est un moment convivial et détendu. En effet chacun se retrouve et se remémore les meilleurs moments de la soirée. Il peut néanmoins représenter une dépense supplémentaire importante.
Premièrement, vous pouvez réduire le coût de la location de salle. Pourquoi ne pas le faire chez vous, vos parents ou des proches?

Si vous ne souhaitez pas vous occuper de toutes les denrées, vous pouvez faire appel au service d’un traiteur. Si vous demandez au traiteur de votre dîner, il vous proposera sûrement un tarif intéressant. Évitez néanmoins la formule avec service, c’est celle qui coûte le plus cher (environ 35 euros par personne). Demandez-lui de vous livrer et de tout déposer dans les chambres froides de votre lieu de réception. En effet, le coût de votre brunch sera diminué de moitié avec cette formule « self-service ».

Si vous préférez gérer tout votre brunch, faîtes simple pour ne pas avoir trop de logistique à gérer le Jour J; brunch sucré/salé avec viennoiseries, charcuterie, fromages etc. Pensez bien aux coûts annexes (vaisselle, pain, boissons, sacs poubelles, matériel de chauffe si besoin etc.). Un food truck peut aussi être un bon calcul, peu onéreux et ne vous imposant aucune logistique.

Le photographe

La prestation du photographe de mariage dépend de la durée de sa présence à vos côtés. Pour diminuer son coût, optez pour des reportages courts qui couvrent des moments précis. Les incontournables selon nous: les cérémonies, les photos de couple, les photos de votre lieu et de la décoration et quelques photos avec vos invités !

Vos tenues de mariage

Pour faire des économies sur vos tenues de mariage, deux solutions sont de plus en plus adoptées par les futurs mariés.
La première consiste à louer vos tenues chez des professionnels. Vous trouvez le modèle, il le réajuste à votre morphologie et le tour est joué ! Les tarifs sont environ 30% moins chers que si vous achetiez neuf.

Autre solution, sachant qu’elles ne sont portées qu’une fois, n’hésitez pas à les acheter d’occasion à de jeunes mariés ! le prix est généralement divisé par deux. Si cette option vous plaît, anticipez. En effet il vous faudra du temps pour trouver le bon modèle à la bonne taille.

photographie de mariage - île de france
photographie de mariage – île de france – crédit photo: camille marciano

Autres accessoires

Enfin, surveillez les jeux concours organisés sur les réseaux sociaux. Vous pourrez gagner des lots d’une centaine d’euros ce qui est toujours bon à prendre !

Cet article est terminé ! il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces astuces pour payer votre mariage moins cher 🙂

 

Cet article vous a plu? n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cela nous fera très plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *