Organiser son mariage : par où commencer?

Félicitations ! vous êtes fraîchement fiancés et commencez à vous renseigner sur l’organisation de votre mariage. Cet article a été pensé pour vous ! En effet commencer à organiser son mariage peut être quelque peu périlleux si l’on n’est pas guidé un minimum. Ici nous vous donnons toutes les premières étapes à accomplir pour partir sur de bonnes bases et éviter un gros coup de stress.

1 – définir votre mariage idéal

Vos envies

La toute première étape pour bien organiser son mariage et partir sur de bonnes bases est de discuter de vos envies. Voici une petite check-list des questions à vous poser en couple:

  • Où et quand souhaitez-vous vous marier ?
  • Quelles cérémonies envisagez-vous (civile, laïque, religieuse)?
  • Quelle ambiance/thème souhaitez-vous pour votre mariage (champêtre, vintage, shabby, romantique etc.)?
  • Quel type de lieu imaginez-vous (corps de ferme, château, insolite etc.)? sur un ou plusieurs jours?
  • Quel type de cuisine souhaitez-vous (traditionnelle, gastronomique, exotique, dîner assis ou buffet)?
  • Quels prestataires souhaitez-vous (traiteur, photographe, vidéaste, DJ, décorateur etc.)
Organiser son mariage
Organiser son mariage – Source: Wed&Joy

Votre liste d’invités

Point souvent délicat, la liste d’invités peut vite s’allonger et devenir difficilement compatible avec votre budget.
Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes:

  • Souhaitez-vous un mariage intimiste avec vos proches ou voulez-vous inviter tous les membres de vos familles, même les plus éloignés?
  • Souhaitez-vous inviter des connaissances ou collègues de travail?
  • Les enfants sont-ils conviés?

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur ces points, dressez la liste prévisionnelle de vos invités en séparant adultes et enfants; cela vous fera gagner du temps par la suite.

Organiser son mariage
Organiser son mariage – Source: Wed&Joy

Votre budget de mariage

Définir votre budget de mariage est un point primordial pour faire les bons choix. Peu importe le moyen choisi pour financer votre mariage, il est important de le connaître avant de commencer à organiser son mariage. Peut-être préférez-vous voir combien coûte le mariage de vos rêves et le faire financer par la suite, mais attention au risque de déception !

N’hésitez pas à lire tous nos articles dédiés au budget de mariage 🙂

2 – organiser son mariage: la recherche de votre lieu

Une fois les bases posées, la première chose à faire et non des moindres est la recherche de votre lieu de réception. Cette tâche peut s’avérer ardue et prendre beaucoup de temps selon vos disponibilités et vos critères de recherche. En effet un couple de futurs mariés visite en moyenne entre 5 et 8 salles de réception.

Pensez à bien demander les disponibilités du lieu que vous envisagez de réserver et vérifiez la possibilité de faire vos cérémonies le même jour. Egalement, vérifiez que les personnes essentielles à votre mariage soient bien disponibles (témoins, parents etc.).

Pour faciliter vos recherches, lisez notre article dédié qui vous donne toutes les astuces pour trouver votre salle de mariage. Une fois le lieu parfait trouvé, il ne vous manque alors plus qu’un élément pour pouvoir envoyer vos faire-parts 🙂

Organiser son mariage
Organiser son mariage – Source: Wed&Joy

 

3 – Organiser son mariage : la planification des cérémonies

La cérémonie civile

En France les mairies sont relativement libres dans leur mode de fonctionnement. Ainsi vous aurez la possibilité de réserver un créneau au retrait de votre dossier de mariage ou seulement lorsque vous le rendrez complété.

Sachez également que les délais pour pouvoir obtenir un horaire pour votre mariage civil sont très variables. En effet, lorsqu’une mairie peut accepter de vous réserver un créneau un an avant votre mariage, les plus demandées (notamment sur Paris) ne l’octroieront que trois mois à l’avance ! Dans ce cas, difficile d’attendre pour envoyer vos faire-parts. Envoyez alors un save-the-date indiquant la date à vos invités, vous pourrez ensuite envoyer vos faire-parts avec les détails supplémentaires.

La cérémonie religieuse

Si vous envisagez une cérémonie religieuse, les dates se réservent plus facilement à l’avance . Comme vous devez généralement suivre une préparation au mariage, plus vous vous y prenez tôt mieux c’est.

Par contre, si vous envisagez de faire les deux cérémonies le même jour, attendez d’avoir l’horaire de votre mariage civil pour fixer celui du mariage religieux.
En effet ce dernier ne peut être célébré qu’avec la remise d’une attestation de mariage civil.

Organiser son mariage
Organiser son mariage – Source: bulles d’un jour

Etape 4 : l’envoi des faire-parts

Une fois que vous avez réservé votre lieu de réception ainsi que vos cérémonies, vous avez toutes les informations pour envoyer vos faire-parts 🙂
Si vous vous mariez en été, nous vous conseillons d’envoyer vos faire-parts ou à défaut un save-the-date entre 12 et 10 mois avant le mariage. En effet certains de vos invités planifient sûrement leurs vacances d’été très à l’avance. Si vous vous mariez hors période de vacances, vous pouvez les envoyer entre 8 et 6 mois avant la date de votre mariage.

Vous avez accompli toutes ces étapes? Félicitations ! l’organisation de votre mariage part sur de très bonnes bases 🙂

Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter ou à nous poser vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *