Cérémonie laïque: tout ce qu’il faut savoir pour bien l’organiser

Vous envisagez d’organiser une cérémonie laïque mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? sachez qu’une cérémonie laïque est au moins aussi longue qu’une cérémonie religieuse à organiser. Pour éviter que cela devienne une source de stress nous vous donnons nos meilleurs conseils pour organiser votre cérémonie laïque.

Pourquoi choisir d’organiser une cérémonie laïque ?

Première raison : vous ne vous reconnaissez pas dans une cérémonie religieuse? Néanmoins vous souhaitez une cérémonie plus symbolique que le mariage civil. La cérémonie laïque est faite pour vous !

Deuxième raison : contrairement aux cérémonies religieuses ou civiles qui sont très protocolaires, la cérémonie laïque vous permet une liberté totale. Animations, textes et rituels, tout est personnalisable selon vos envies !  De plus, vous pourrez choisir l’un de vos proches pour l’officier ce qui lui donnera un caractère encore plus personnel.

Cérémonie laïque - Salle de mariage - Château romantique en Île-de-France
Cérémonie laïque – Salle de mariage – Château romantique en Île-de-France

Comment organiser sa cérémonie laïque ?

L’emplacement

Si vous louez une salle de mariage, vérifiez la possibilité d’y faire votre cérémonie laïque. Si vous envisagez de la faire à l’extérieur, repérez un coin ombragé pour ne pas souffrir de la chaleur. A l’inverse, c’est peut-être la pluie qui pourrait s’inviter à la fête. Demandez alors au propriétaire s’il y a un plan B possible, cela serait dommage que votre cérémonie tombe à l’eau ! Si vous devez louer une tente à la dernière minute, cela a un coût relativement élevé qu’il vaut mieux provisionner à l’avance. Comptez aux alentours de 1200 euros (montage et démontage inclus) pour la location d’une tente ayant une capacité de 100 personnes.

L’officiant de cérémonie laïque

L’officiant donne le ton de votre cérémonie, raconter votre histoire et assure un déroulé fluide entre les différentes interventions; il est donc important de bien le choisir.

Vous pouvez opter pour un professionnel qui aura l’habitude de concevoir des cérémonies sur mesure mêlant humour et émotion. Autrement, vous pouvez proposer à l’un de vos proches d’officier la cérémonie. Idéalement choisissez une personne qui connaît votre couple depuis ses débuts et qui est à l’aise en public.

Le mobilier et la décoration

Organiser une cérémonie laïque n’est pas toujours simple que l’on pourrait le penser en terme de logistique. Vérifiez que vous aurez le mobilier nécessaire:

  • Les chaises: votre lieu de réception dispose peut-être de chaises spécialement prévues pour les cérémonies laïques. Autrement demandez si vous avez la possibilité d’utiliser celles du dîner ( Attention néanmoins car il faudra les remettre en place après la cérémonie). Autrement, vous devrez les louer ce qui représente un coût non négligeable (entre 3 et 5 euros par chaise).
  • Le pupitre: l’officiant aura sûrement besoin d’un joli pupitre de cérémonie pour poser ses notes. Vous pourrez alors le louer (environ 50€) ou bien le fabriquer si vous êtes bricoleurs.

Concernant la décoration de votre cérémonie laïque, vous pouvez envisager les éléments suivants:

  • Nœuds de chaise: ils permettent d’égayer des chaises peu élégantes ou trop sobres. Vous pouvez en trouver sur internet ou les louer auprès de décorateurs de mariage (environ 1€ pièce).
  • Les fleurs: des petits bouquets de fleurs le long de l’allée ou des pétales de rose rajouteront une joli touche à votre décoration.
  • L’arche: prévoyez un décor qui se situera derrière vous, cela peut être une arche mais vous pouvez aussi opter pour d’autres idées originales. Là encore, vous pouvez louer ou fabriquer !
  • Le tapis: un tapis central mettra encore plus en valeur votre arrivée avec votre futur ! attention néanmoins à l’intissé. Son tarif est certes très alléchant mais il se déchire au moindre passage de talons. Comptez 150 euros pour un tapis non intissé d’une vingtaine de mettre.

Si vous avez besoin d’encore plus d’idées de décoration pour votre cérémonie laïque, jetez un petit coup d’œil à cet article.

Décorateur de mariage en Île-de-France
Décorateur de mariage en Île-de-France

La sonorisation

Pour votre entrée en musique et les discours de chaque intervenant, une enceinte et un micro seront nécessaires. Demandez à votre DJ s’il peut s’occuper de la sonorisation et le surcoût éventuel. Autrement vous avez aussi la possibilité de louer ce matériel vous-même mais quelqu’un devra s’en occuper pendant la cérémonie.

Comment se déroule la cérémonie laïque ?

L’entrée des mariés

C’est un des moments les plus attendus par vos proches… c’est aussi un moment qui doit vous ressembler ! Souhaitez-vous plutôt faire danser vos proches ou les émouvoir aux larmes ? C’est à ce moment que le choix de votre musique va jouer un rôle important, car elle doit être en accord avec le type d’émotion que vous souhaitez apporter: une musique douce et poignante si vous souhaitez les toucher ou plutôt peps pour un moment amusant et décalé. Dans le deuxième cas, vous pouvez même prévoir une petite chorégraphie 🙂

Les interventions

Il est important de rythmer votre cérémonie laïque par des interventions de vos proches. En tout premier lieu, il est bon que l’officiant explique la symbolique et le déroulement de votre cérémonie laïque; en effet, tous vos invités ne connaîtront pas le principe. Il poursuivra ensuite par l’histoire de votre couple et quelques anecdotes drôles et émouvantes avant de faire intervenir quelques-uns de vos proches. Émotions fortes garanties !

L’engagement

Ce moment tant désiré arrive enfin, c’est celui où vous allez vous dire oui solennellement devant tous vos proches. Pour rendre ce moment encore plus inoubliable, plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez en choisir une ou les combiner :

  • Echange de vœux : énoncez vos vœux, les promesses que vous faîtes à votre moitié mais aussi tout ce qu’elle vous apporte au quotidien.
  • Echange d’alliances : vous pouvez choisir ce moment plutôt que la cérémonie civile pour échanger vos alliances.
  • Rituels: de nombreux rituels existent pour vous unir de manière originale: rituel du sable, des rubans, des livres…

Une musique particulière à vos yeux s’avérera indispensable pour ce moment d’émotion forte !

Cérémonie laïque - le rituel du sable
Cérémonie laïque – le rituel du sable (source : Pinterest)

La sortie des mariés

Comme pour votre entrée, le moment où vous allez sortir est important car c’est la transition avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre soirée. Choisissez la musique qui retranscrira au mieux vos attentes ! Et bien évidemment riz, confettis, pétales de fleurs ou bulles accompagneront ce joli instant :).

Cérémonie laïque - la sortie des mariés
Cérémonie laïque – la sortie des mariés (source : Tumblr)

 

 

Êtes-vous prêts à organiser votre cérémonie laïque ? 🙂 Pour plus de conseils, faîtes appel à nos wedding planners qui sauront vous conseiller et vous guider dans vos préparatifs. 
Contactez-les ici : les wedding planner Wed&Joy.

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à laisser des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *