Le contrat de votre traiteur : bien le relire pour éviter les mauvaises surprises

Vous avez trouvé votre lieu de réception, recherché des traiteurs et fait de 1 à 3 dégustations, ça y est, le moment du choix final arrive ! Que vous ayez eu un coup de cœur sur un traiteur de mariage ou que vous étiez entre deux, il est essentiel de bien relire le contrat de votre traiteur. En effet, un contrat peu détaillé pourra laisser place à de mauvaises surprises lors de la facturation. Pour les éviter, quid de tous les éléments à vérifier !

La prestation

Si vous avez lu notre article sur comment bien choisir son traiteur, vous avez sûrement écarté toutes les zones d’ombre du devis de votre traiteur. Voici une petite piqûre de rappel des points qui doivent être détaillés sur le devis :

  • Les informations liées à votre mariage : cela paraît évident, mais vérifiez que la date et le lieu de votre mariage soient bien inscrits sur le devis ou le contrat.
  • Le menu : toutes les pièces cocktails doivent être listées ainsi que le nombre de pièces par personne. Le nom complet de l’entrée et du plat, le détail des accompagnements, les fromages et les desserts doivent également être inscrits. Si vous avez demandé un service spécial (fromages au buffet, dessert à l’assiette), il faut également que cela soit spécifié.
  • Les à-côtés: le pain, le café/thé, la vaisselle et le nappage sont-ils bien mentionnés sur le devis?
  • Les boissons soft et alcoolisées : sont-elles comprises ? le cas échéant au cocktail et/ou au dîner? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous les apporter sans droit de bouchon ni droit de réfrigération ?
traiteur-du-moulin-mariage-78
Source : http://www.wed-and-joy.com/prestataire/le-traiteur-du-moulin

La main d’oeuvre

Normalement les traiteurs de mariage incluent le service dans leur devis. Il  faut néanmoins vous assurer de la durée de vacation. Elle est généralement de 8h (arrivée à 17h et départ à 1h du matin) et inclut la mise en place et le débarrassage. En fonction du déroulé de votre mariage, vous pourriez toutefois devoir prévoir des heures supplémentaires. Anticipez-les car le coût peut-être astronomique (jusqu’à 45€ de l’heure par serveur).

Enfin, demandez ce que comprend la mise en place et la désinstallation (uniquement la vaisselle et le nappage, le mobilier, la décoration etc.)

 

traiteur-mariage-loiret-wed-and-joy
Source : http://www.wed-and-joy.com/prestataire/a-r-traiteur

La perte ou la détérioration de matériel

Eh oui, nous ne sommes jamais à l’abris d’une bêtise, petite ou grosse. Vous aurez sûrement a essuyer plusieurs verres cassés à la fin de votre mariage, il est donc indispensable de connaître les coûts de remplacement du matériel.

Les conditions de paiement

Généralement le traiteur vous fait une proposition tarifaire en fonction du nombre de convives annoncé. Il est rare que la facturation finale se fasse sur la même base que le devis initial. Pensez donc à demander si des variations de prix peuvent s’appliquer car elles sont assez différentes d’un traiteur à l’autre.

Enfin, quelles sont les conditions de paiement requises par votre traiteur? nous vous déconseillons d’accepter un paiement du solde avant la prestation. Le traiteur a suffisamment de quoi avancer les frais grâce aux premiers acomptes versés. Un paiement du solde le Jour J est acceptable pour les deux parties. Certains traiteurs acceptent même le paiement du solde après la prestation.

Vérifiez la situation financière de votre traiteur pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il vous suffit de jeter un petit coup d’œil sur societe.com 😉

traiteur-mariage-conseils

Le contrat de votre traiteur ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.
Pour un accompagnement personnalisé par l’un de nos wedding planners,  contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *