Budget de mariage : comment le répartir pour ne pas le dépasser?

Beaucoup de futurs mariés s’interrogent sur le coût d’un mariage. Pourtant, il est essentiel de se poser la question dans l’autre sens : quel budget allez-vous consacrer à votre mariage? En effet, un mariage peut être gratuit. Vous allez à la mairie, vous vous mariez civilement, et cela ne vous aura coûté aucun denier. A l’inverse il peut vous coûter 20 millions d’euros comme le mariage de certaines stars du cinéma, c’est no limit ! Voici nos conseils pour établir votre budget de mariage.

Le budget de mariage en France

Ok on ne veut pas trop que vous preniez ça en compte, mais il faut quand même savoir se situer…bon d’accord, on vous dit tout !

En moyenne, un couple de futurs mariés souhaitant un joli mariage avec des services privés (salle de réception, traiteur, photographe, DJ etc.) va dépenser autour de 15 000 euros pour 100 invités. La tendance est néanmoins à la hausse car l’on se marie de plus en plus tard. En effet pour les mariés trentenaires le budget moyen se situe plutôt autour de 20 000 euros. Pour calculer simplement le budget idéal pour un joli mariage, multipliez votre nombre d’invités par 150€. Si vous connaissez déjà votre budget de mariage et que vous paniquez car ça ne colle pas, rassurez-vous il existe plein d’astuces pour se marier moins cher !

Remarque : le budget moyen indiqué ne comprend ni les tenues ni les alliances. Comptez environ 2500 euros au total pour ces deux dépenses.

Comment financer son mariage?

La première chose à faire avant de savoir comment répartir votre budget de mariage est de le déterminer. Pour cela, il faut que vous décidiez avec votre moitié du ou des modes de financement que vous allez choisir.

Vos familles

La tradition veut que les parents des futurs mariés se partagent équitablement le coût total du mariage ou payent chacun la part de leurs invités. Ce type de financement est toujours fréquent et vous permet d’avoir un budget de mariage plus confortable. Attention néanmoins si vos deux familles n’ont pas les mêmes ressources car cela peut être une source de tension. Il sera alors préférable de demander indépendamment à vos familles si elles souhaitent participer et à quelle hauteur.

Si vos parents ne peuvent pas contribuer à financer la majorité de votre mariage,  peut-être voudront-ils suivre la tradition de vous offrir vos tenues et vos alliances.

Vos économies

Effectivement vous avez peut être économisé un certain temps pour vous offrir le plus beau jour de votre vie. Ou alors, vous prévoyez de vous marier dans longtemps pour avoir le temps de le faire. Aujourd’hui beaucoup de couples financent leur mariage eux-mêmes afin d’être libres dans leur choix. En effet, si vos familles participent, c’est le risque qu’elles vous imposent certaines choses, notamment au niveau de la liste des invités.

Un crédit

Même si ce type de financement est moins fréquent, certains futurs mariés ne veulent faire aucune concession sur ce jour si particulier et s’offrent donc les moyens de leurs envies. Nul doute que qu’elles seront comblées, attention néanmoins au risque de surendettement.

photographie de mariage

Le sponsoring

Très à la mode dans les années 2010, celui-ci se pratique beaucoup moins aujourd’hui. Le principe: vous faîtes appel à des prestataires qui vont vous proposer leur service gratuitement ou à prix coûtant. En échange, vous leur faîtes un maximum de publicité avant, pendant et après le mariage. Cela demande néanmoins un temps et une énergie incroyable pour démarcher les prestataires et négocier avec eux. De plus, ceux qui acceptent de faire ce type de prestations sont nécessairement débutants ou peu expérimentés.

Le mariage participatif

Des sites vous proposent aujourd’hui de faire financer votre mariage par vos invités. Au lieu de participer à votre liste de mariage ou votre voyage de noces, ils participent à votre robe de mariée, votre coiffure ou encore la location de votre salle de réception. Une solution parfaite pour les futurs mariés qui ne peuvent pas avancer les fonds. Attention néanmoins aux susceptibilités de certains de vos convives.

Les jeux concours

Vous n’arriverez probablement pas à financer tout votre mariage comme cela, mais sachez que les pages spécialisées sur les réseaux sociaux regorgent de jeux-concours. Regardez les régulièrement et vous pourrez peut être gagner votre robe de mariée, votre décoration de mariage ou une prestation de photographie ! Pourquoi s’en priver? 🙂

Comment bien répartir votre budget de mariage pour le respecter?

Maintenant que vous connaissez la somme que vous pouvez consacrer à votre mariage, vous devez la repartir convenablement entre chacun de vos prestataires. Sans cette étape, vous risquez de dépenser une trop grande partie de votre budget dans l’une de vos prestations. Vous devrez alors faire des concessions sur toutes les autres ce qui aura un impact sur la qualité générale de votre mariage.

Pour vous guider, nous vous avons préparé un petit tour d’horizon des différents dépenses à considérer et la part de votre budget qu’elles représentent.

Le prix d’une salle de réception de mariage

Selon le type de lieu, la région, la capacité et la durée de location les prix sont très variables. Pour quand même vous donner une idée, un corps de ferme pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes en île-de-france coûtera 3000 euros pour un samedi de haute saison et 4500 euros pour le week-end. Dans les mêmes conditions, un château coûtera quant à lui 5000 euros la journée et 7000 euros le week-end. Consacrez environ 20% de votre budget de mariage à la location de votre lieu de réception. Même en cas de coup de cœur, ne dépassez pas 30% de votre budget car vous risqueriez de devoir rogner sur tous les autres postes. Lisez notre article pour faire le bon choix et éviter les coûts cachés !

salle de mariage - budget de mariage
Source: Wed&Joy

Combien coûte un traiteur de mariage?

Le traiteur est inconditionnellement le poste le plus cher du mariage. Jusqu’à 50% de votre budget de mariage…de quoi rendre la note plus salée que votre plat ! En moyenne comptez 70 euros par personne hors alcool pour un dîner à table. Heureusement il existe des alternatives pour baisser le coût de ce poste : réserver ou privatiser un restaurant vous fera économiser sur le prix de la salle et sur le traiteur. Autres options : opter pour un food truck ou un barbecue géant. En effet ce format est original, économique et ludique et surtout les prix sont jusqu’à 3 fois moins cher !

Dans tous les cas, nous vous déconseillons de vous passer des services d’un traiteur de mariage. C’est en effet le prestataire qui gère les aspects logistiques les plus lourds du mariage. En effet il s’occupera de gérer le personnel, la vaisselle, le nappage, la verrerie, les buffets et mettra également en place le mobilier de votre salle de réception. Si vous faîtes le choix de vous en passer, ayez bien en tête que vous devrez gérer tous ces aspects.

Enfin, le devis traiteur étant l’un des plus complexes à analyser, posez lui dès le départ les bonnes questions. Vous ajusterez ainsi votre prestation au mieux et éviterez les surcoûts imprévus qui pourraient apparaître sur la note finale.

Repas de mariage - buffet de mariage - budget de mariage
(source: la mariée.fr)

Le photographe

Il sera le façonneur de vos souvenirs et reste tout comme le traiteur un prestataire indispensable. En effet, vous (re)garderez ses clichés toute votre vie, il est donc primordial de bien le choisir. Evitez de faire appel à un amateur, même si le tarif est plus alléchant vous pourriez le regretter. Question prix, ils varient en fonction du style, de la notoriété et de la durée de vacation du photographe. En moyenne il occupera 10% de votre budget de mariage. Comptez donc environ 1200 à 1500 euros pour une prestation des préparatifs jusqu’au dîner.

photographie de mariage - budget de mariage
Crédit photo: JDC Studio

L’animation musicale

Les tarifs des DJs varient généralement en fonction du matériel son et lumières apporté. Ce poste de dépense représentera environ 7% de votre budget de mariage soit entre 800 et 1200 euros. Si vous préférez l’ambiance d’un groupe de musique, ceux-ci sont beaucoup plus chers. En effet comptez environ 10% de votre budget total soit de 1200 à 1500 euros.

Dj mariage - budget de mariage
Source: Crazy Dance DJ

La décoration

C’est la 1ère chose que vos invités vont regarder en entrant dans la salle, effet wahoo attendu ! Si vous passez par un décorateur professionnel, prévoyez 8% de votre budget de mariage là aussi (fleurs incluses). Pour une dizaine de tables à décorer, il vous en coûtera entre 1000 et 1200 euros.

décoration de mariage - budget de mariage
Source : Pinterest

Autres accessoires

Même si les accessoires représentent des coûts beaucoup moins importants, pensez à garder 5% de votre budget de mariage pour eux. Cela regroupe les cadeaux invités, la carterie, le livre d’or, les fleurs etc.

Vous savez tout… ou presque ! 🙂 Découvrez notre super article qui vous donne toutes nos astuces pour organiser un mariage moins cher !

Avez-vous apprécié cet article ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *