Votre date de mariage : nos meilleurs conseils pour bien la choisir

Lorsque les préparatifs de votre mariage commencent, une des premières questions qui vient concerne votre date de mariage. Cet article vous donnera toutes les clés pour faire le bon choix !

Les questions pratiques à vous poser avant de la fixer

Votre budget de mariage

Pour commencer, avez-vous des fonds disponibles immédiatement pour vous marier? ou devez-vous économiser sur plusieurs mois? à défaut de vous donner une date précise, cette question vous permettra de vous dire dans combien de temps vous pourrez vous marier. Si vous n’avez pas d’idée du coût d’un mariage, rendez-vous ici. Aussi, si vous avez un budget limité, cela peut être intéressant pour vous de vous mariez en basse saison ou un jour de semaine. Cela vous permettra de réduire le coût de la salle de 30%.

Le temps dont vous disposez pour l’organisation

Si vous vous passez des services d’un wedding planner, il est important de vous laisser le temps d’organiser votre mariage. Selon que vous souhaitez un mariage sobre ou un peu plus sophistiqué, prévoyez entre 6 et 18 mois pour l’organiser. Ne sous-estimez pas le temps que prend l’organisation d’un mariage: entre 200 et 500 heures selon le témoignage de jeunes mariées !

La disponibilité du lieu de réception souhaité

Si vous avez déjà lu notre article comment trouver sa salle de réception, vous savez que l’on vous recommande grandement de fixer votre date de mariage en fonction des disponibilités de votre lieu de réception coup de cœur, c’est un des 1ers éléments à prendre en compte.

Les dates pratiques pour vos convives

Bien entendu organiser sa cérémonie un samedi reste le plus pratique pour vous invités. Néanmoins, opter pour un week-end prolongé ou un pont peut être une bonne occasion de faire durer votre mariage tout en permettant à vos invités de rentrer tranquillement. Évitez les dates particulières (jour de l’an, Noël) et prévenez vos invités bien à l’avance si votre mariage aura lieu pendant les vacances scolaires.

 

Photographe mariage - ile de france - date de mariage
photographe mariage – essonne – île de france

Votre journée idéale

Une date de mariage significative

Peut-être avez-vous une date qui vous tient à cœur comme votre anniversaire de rencontre. Cette date peut aussi être une occasion de la rendre encore plus importante à vos yeux ! Attention néanmoins à vous y prendre bien en avance (18 mois) pour augmenter vos chances de trouver la salle coup de cœur.

Quelle ambiance pour votre mariage?

Premièrement, il est indispensable de vous interroger sur la manière dont vous imaginez le jour de votre mariage. Certains vont se projeter lors d’un agréable week-end d’été, profitant du soleil dans un lieu plein de charme et de verdure… d’autres préféreront un mariage d’hiver avec une ambiance chaleureuse, cocooning et chauffés par une grande cheminée. Vous hésitez sur la saison ? d’accord, on vous dit tout !

Quelle saison? 

Un mariage en été ?

En été, le plus gros avantage qui s’offre à vous est que vous aurez plus de chance de profiter d’une belle et longue journée ensoleillée. Si votre lieu vous le permet, vous pourrez envisager une cérémonie laïque ou des activités extérieures pour divertir vos invités. Pour les photos pas de stress puisque la luminosité est top jusqu’à 21h !

Le gros inconvénient concerne le prix des locations de salles de réception jusqu’à 50% plus élevé qu’en basse saison ! Les disponibilités sont également rares, mieux vaut vous y prendre à l’avance pour fixer votre date de mariage.

Pour finir, prévenez vos invités bien à l’avance de votre date de mariage pour vous assurer qu’ils soient présents.


Photographe mariage - ile de france - date de mariage
photographie de mariage – île de france

Et pourquoi pas en hiver ?

A contrario il existe évidemment des avantages à se marier en hiver. Tout d’abord les prix qui seront beaucoup moins élevés et à l’inverse les disponibilités beaucoup plus nombreuses. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour le temps qu’il fera: soleil ou pluie, votre réception se fera à l’intérieur ou sous une tente chauffée pour les plus courageux ! Pour finir, vous aurez peut-être choisi une date de mariage qui vous donnera la chance de vous marier sous la neige! moment féérique et photos wouahh garanties ! L’hiver invite à la convivialité et vos invités seront d’autant plus présents qu’ils ne seront pas en train de penser à leurs vacances !

En ce qui concerne les inconvénients, la température vous imposera de vous habiller plus chaudement et de faire un travail de recherche de tenue et accessoires un peu plus long pour vous garder au chaud toute la journée. Il faudra également bien anticiper le timing pour les photos de couple et de groupes, la luminosité n’étant plus bonne à partir de 17h.

Date de mariage
Source : We Heart It

Printemps, automne ?

Finalement, les intersaisons jonglent assez bien avec les avantages et inconvénients de l’Eté et de l’Hiver. En effet, les températures restent agréables, les tarifs sont intéressants et les disponibilités seront nombreuses. Le renouveau du printemps et ses premières floraisons ou l’automne qui se vêtira de 1001 couleurs flamboyantes donneront une ambiance particulièrement douce à votre mariage. De plus, la lumière de ces saisons rend les clichés tout simplement sublimes. Pourquoi ne pas fixer votre date de mariage pendant l’une de ces saisons?

 

Photographe mariage - ile de france - date de mariage
Photographe de mariage – ile de france

 

Avez-vous apprécié cet article ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *