Traiteur de mariage : comment s’y prendre pour faire le bon choix

Vous avez trouvé votre lieu de réception et souhaitez maintenant trouver votre traiteur de mariage? Rassurez-vous même si le choix du traiteur est aussi délicat que celui du lieu de réception, vous aurez plus de temps pour le faire. En effet, les traiteurs de mariage peuvent fournir plusieurs prestations par week-end; moins de risque que votre favori ne soit pas disponible pour votre mariage!

Imaginez votre repas de mariage

Pour commencer, projetez-vous en imaginant votre repas de mariage idéal:

  • Quel type de cuisine recherchez-vous? : gastronomique, traditionnelle? française ou exotique?
  • Quel type de cocktail imaginez-vous?: une mise en bouche avant le dîner, un cocktail fourni pour sauter l’entrée, un cocktail avec des ateliers culinaires?
  • Sous quel format souhaitez-vous que se déroule le repas? : dîner assis, buffet, cocktail dînatoire, barbecue géant, food truck ? lisez notre article dédié 🙂
  • Pour le dessert vous êtes plutôt…? : pièce-montée de choux, macarons, wedding cake ou farandole de desserts?
  • Les alcools : souhaitez-vous les fournir ou préférez-vous que le traiteur s’en charge?

Une fois cela fait, notez soigneusement vos critères de recherche par ordre de priorité; ainsi, si vous êtes amenés à devoir faire quelques concessions sur votre traiteur de mariage cela sera plus simple.

 

Traiteur de mariage - gastronomie française - île-de-france
Traiteur de mariage – île-de-France – gastronomie française

 

La recherche de votre traiteur de mariage

Où chercher?

Afin de trouver votre traiteur de mariage idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Votre lieu de réception: dans la majorité des cas les salles de mariage disposent d’une liste de traiteurs recommandés, n’hésitez pas à leur demander.
Vous pouvez néanmoins demander des devis à des traiteurs non référencés, ils pourraient être moins chers à prestation égale. En effet bon nombre de salles surfacturent une commission à leurs traiteurs partenaires.
  • La recherche sur internet: de nombreux sites de mariage référencent tout type de traiteurs partout en France. Nul doute que vous trouverez votre bonheur sur ces sites ! Par contre, l’offre étant fournie, cela peut rendre vos recherches difficiles. L’avantage principal: vous cherchez quand vous voulez !
  • Les salons du mariage : ils ont généralement lieu à la rentrée, entre Septembre et octobre pour les principaux. Vous pourrez découvrir différents traiteurs sur le même salon et échanger directement avec eux. Surtout, si vous le pouvez allez-y tôt le matin, les bains de foule de l’après-midi ne vous permettrons pas d’échanger sereinement avec les prestataires.
  • Les Wedding Planners : ces professionnels du mariage, en plus de vous accompagner du début de vos préparatifs au Jour J, trouveront tous vos prestataires au meilleur prix. Vous leur donnez vos critères et ils cherchent et négocient pour vous ! un gain de temps considérable qui représente néanmoins un coût : 3000 euros pour un wedding planner classique ou 800 euros pour les wedding planners online.
  • Le bouche à oreille : si vous avez des jeunes mariés autour de vous, questionnez-les. S’ils sont contents vous pourrez confirmer leur avis avec une dégustation.

 

Traiteur de mariage - gastronomie française - île-de-france
Traiteur de mariage – gastronomie française – île-de-france

Si vous n’avez pas de wedding planner à qui déléguer cette partie, armez-vous de patience car les démarches avant de réserver son traiteur de mariage sont longues. En effet, la comparaison des devis et leur analyse est fastidieuse.

Astuce: vérifiez la situation administrative du traiteur. Cela peut paraître secondaire, c’est pourtant le premier point à vérifier. En effet si votre traiteur de mariage est en liquidation judiciaire ou en dépôt de bilan, la note risque d’être très salée pour vous. Une petite vérification rapide sur societe.com et vous voilà rassurés !

Les bonnes questions à poser à votre traiteur de mariage

Le menu

  • Le cocktail : combien de pièces par personne sont comprises dans le menu? pouvez-vous les choisir? Si vous souhaitez un atelier culinaire, demandez au traiteur ce qu’il peut vous proposer (atelier foie gras poêlé, saint-jacques flambées ou sushis etc.).
Idéalement nous conseillons 8/10 pièces par personne pour un cocktail d’une durée d’1h30. 6 pièces étant vraiment un minimum. Si vous sautez l’entrée, un cocktail comprenant entre 15 et 18 pièces comblera vos invités.
  • Le dessert : pensez-bien à vérifier le dessert proposé: pièce-montée de choux, macarons, farandole de gâteaux ou wedding cake, les coûts sont loin d’être les mêmes.
  • Les petits + : vérifiez que le pain, le café et le thé sont bien compris dans le devis… cela paraît insignifiant mais certains traiteurs de mariage peu scrupuleux vous feront la surprise de ne pas les fournir le Jour J ou de vous compter un supplément.
  • Les boissons : si vous souhaitez apporter les alcools, vérifiez que votre traiteur ne demande pas de droit de bouchon pour le service. Sachez qu’il peut aller de 5 et 15 euros par bouteille ! Si vous faîtes confiance au traiteur pour fournir les alcools, ce qui représente une logistique moindre pour vous, demandez-lui sur la base de quelle quantité il en servira et à quel moment. Pareillement, aurez-vous les mêmes vins le jour de votre réception que lors de la dégustation.
    Vérifiez également que les softs sont inclus dans le tarif, s’ils sont à volonté et à quel moment (cocktail, dîner et soirée?).
Recommandations pour les quantités d’alcools :

Vin blanc: 1 bouteille pour 4
Vin rouge: 1 bouteille pour 2
Champagne: 1 bouteille pour 6

  • Les menus spéciaux : si certains de vos invités ont des régimes spéciaux, vérifiez que le traiteur pourra s’y adapter. Vous pourrez déjà faire un premier tri parmi les traiteurs de mariage qui vous intéressent.

 

Traiteur de mariage - gastronomie française - île-de-france
Traiteur de mariage – île-de-France – gastronomie française

La logistique

  • Vaisselle & nappage: nous vous conseillons fortement de choisir un traiteur  de mariage qui intégrera dans son devis la vaisselle, le nappage et les serviettes. En effet si vous devez trouver un autre prestataire pour s’en charger, cela représente beaucoup de temps et une logistique particulièrement lourde. En général, la vaisselle et le nappage sont blancs, vérifiez s’il y a d’autres possibilités si cela ne vous convenait pas.
  • La mise en place : habituellement ce sont les traiteurs qui mettent en place le mobilier du lieu de réception. Ils peuvent également mettre en place votre décoration selon une table test. Vous devez néanmoins vérifier ce point-là car selon le traiteur de mariage choisi vous aurez à le faire vous-mêmes.
  • Le rangement : rien de plus désagréable que de voir le traiteur remballer tout son matériel à 1h du matin et notamment tous les verres de vos invités ! Mettez-vous d’accord de suite sur les modalités de rangement. Il vous est possible de prévoir des heures supplémentaires afin que les serveurs assurent le rangement complet de la salle en fin de soirée (vaisselle, nappes et mobilier). Autrement, demandez si vous pouvez rapporter vous-même la vaisselle restante à l’issue de la prestation.
  • Le nettoyage : le traiteur doit s’occuper du nettoyage de l’office mis à disposition par le lieu de réception et emporter tous ses déchets. Vérifiez bien ce point avec lui afin de ne pas avoir de mauvaise surprise quant au chèque de caution que vous avez laissé à la salle de réception.
Astuce : pour un service fluide, nous vous recommandons une base d’un serveur par tranche de 25 convives maximum.

L’organisation

  • La dégustation : la majorité des traiteurs de mariage propose une dégustation aux futurs mariés. Demandez quand et où elle aura lieu, ce que celle-ci comprend, quel en est le tarif et si vous pouvez éventuellement venir accompagnés.
  • Base de facturation : demandez jusqu’à quand vous pouvez modifier le nombre d’invités et vérifier la méthode de facturation. En effet certains traiteurs augmenteront le prix par personne si vous êtes un nombre inférieur à celui indiqué dans le devis initial. Enfin, d’autres vous feront tout simplement payer la totalité du devis initial ! à bien vérifier dès le départ. Egalement, pensez aux prix des repas enfants et prestataires pas toujours précisés sur les devis traiteurs.
  • Le service : vérifiez que le service est compris dans le devis et par quel mode de paiement vous devez régler. De plus en plus de traiteurs de mariage vous proposent de payer les serveurs en CESU (chèque emploi service universel). L’inconvénient est que cela vous fait plus de papiers à faire, par contre vous pourrez déduire une partie des charges de vos impôts.
    Autre point d’attention, les serveurs ont des horaires de vacation, en général autour de 8h en comptant l’installation et la désinstallation; il faut donc de suite anticiper les heures supplémentaires éventuelles en fonction du déroulé de votre mariage.
  • Le repérage : votre traiteur connaît-il le lieu de votre mariage? si ce n’est pas le cas, demandez-lui s’il prévoit de faire une visite de repérage pour qu’il puisse voir la configuration des lieux et le matériel disponible sur place. Cette visite de repérage peut-être facturée.
Traiteur de mariage - gastronomie française - île-de-france
Traiteur de mariage – gastronomie française – île-de-france

La dégustation

Une fois votre 1ère sélection faîte, c’est le moment de planifier vos dégustations. Nous vous conseillons néanmoins de les planifier une à une. Celles-ci étant généralement payantes, si vous avez un coup de cœur il n’est pas utile d’en programmer d’autres.

Pendant la dégustation, prenez de quoi noter : ce que vous adorez, ce que vous n’avez pas aimé. En effet cela vous permettra à la fin de la dégustation de demander des ajustements au traiteur. N’oubliez pas de télécharger notre super check-list pour l’avoir sous les yeux pendant votre dégustation !

A la suite de la dégustation, faîtes un débrief avec le traiteur et revoyez tous les points essentiels :

  • Ajustement éventuel du cocktail et du menu
  • Plats spécifiques à prévoir
  • Organisation générale (lieu du cocktail, heure d’arrivée et de départ, heure du dîner etc.). Vous aurez néanmoins le temps de revoir ces éléments par la suite.

Enfin, demandez-lui le contrat que nous vous conseillons de relire avec attention ! Et si vous avez besoin de conseils pour cela, c’est par ici !

Besoin d’aide?

Malgré nos supers conseils si vous pensez que trouver le bon traiteur seul(e) va être difficile, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes de Wedding Planners.
A l’inverse, si vous êtes prêts à vous lancer, rendez-vous ici pour trouver les traiteurs les mieux recommandés de votre région.

Avez-vous apprécié cet article ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *